Voyages 6ème-continent - Conditions générales

Nous vous remercions de la confiance accordée à Jura Evasion et de nous avoir choisi pour votre randonnée "trekking" ou voyage. 6ème-continent est le département Voyages de Jura Evasion.

Les présentes conditions générales s’appliquent à toute réservation de randonnée "trekking" ou voyage.

I. Prestation

Il est préalablement rappelé que Jura Evasion ne s’occupe que de l’organisation et de l’encadrement de la randonnée "trekking". L’organisation du vol et du logement sont de la seule responsabilité du participant. Les aléas et frais relatifs au(x) vol(s) et transports et au logement sont de la seule responsabilité du participant. (Excepté, les logements inclus dans nos prestations.)

Jura Evasion n’assume aucune responsabilité liée au transport aérien et au contrat conclu entre le participant et la compagnie aérienne.

Jura Evasion n’assume aucune responsabilité en raison des perturbations et modifications de vols. Jura Evasion ne pourra être tenu pour responsable des désagréments et éventuels frais occasionnés par de telles circonstances.

Jura Evasion pourra, sur demande, proposer de grouper tous les participants à la randonnée sur le même vol ainsi que de s’occuper des réservations d’hôtels. Ce service, proposé à titre gratuit, est accordé à bien plaire et ne saurait en aucun cas entraîner une responsabilité de Jura Evasion en rapport avec ces prestations.

II. Inscription

Est reconnue valable une inscription par téléphone, par écrit ou sur présentation personnelle chez Jura Evasion.
Les inscriptions sont retenues dans leur ordre d’arrivée.

  • Un acompte de 50% du montant total est versé à l’inscription.
  • Le solde doit parvenir à Jura Evasion 30 jours avant le départ.
  • Lors d’une inscription de moins de 4 mois à l’avance, 85% du montant total du séjour est versé à l’inscription

Un séjour non soldé dans les délais fixés pourra être annulé, l’acompte restant dans ce cas acquis à Jura Evasion.

III. Annulation

Toute annulation doit être notifiée à Jura Evasion par lettre recommandée. Un montant de CHF 200,-- non remboursable est retenu pour frais de dossier. En cas d’annulation il est en outre retenu :

  • Entre 60 et 90 jours avant le début de la randonnée, 50% du tarif total du séjour.
  • Entre 30 et 60 jours avant le début de la randonnée, 85% du tarif total du séjour.
  • Moins de 30 jours avant le début de la randonnée, 100% du tarif total du séjour.

Tout retard ou absence au départ de la randonnée entraîne pour le participant l'annulation de celle-ci. Aucun remboursement n'est dû au participant en cas de retard, absence ou abandon.

IV. Participant de remplacement

Si vous êtes obligé de renoncer à votre randonnée, vous avez la possibilité de céder votre réservation à une tierce personne.
Le participant de remplacement doit accepter le contrat aux conditions stipulées. Il doit en outre satisfaire aux exigences particulières du voyage (état de santé, etc.) et aucune prescription légale ou disposition officielle ne doit s’opposer à sa participation. Pour certains voyages, il n’est pas possible, compte tenu des conditions de transport particulières, de modifier la réservation ou, le cas échéant, seulement jusqu’à une date déterminée.
Un participant de remplacement est en général agréé après accord avec Jura Evasion et l’agence s’occupant du vol en fonction de nos possibilités d’organisation (délais d’obtention de visas, de permis spéciaux, établissement de nouveau documents, etc.) Les frais de dossier et les autres frais supplémentaires éventuels sont à charge du participant de remplacement. Si un participant de remplacement souscrit au contrat, le participant et celui qui le remplace sont solidairement responsables du paiement du prix du voyage.
Si vous désignez trop tard le participant de remplacement ou s’il ne peut pas prendre part au voyage en raison de non-conformité aux formalités et conditions du voyage (cf. notamment articles V, VII et VIII) ou de tout autre disposition légale ou officielle, votre défection sera considérée comme une annulation (cf. article VI, infra.)

V. Assurances

Il est vivement conseillé au participant de contracter une assurance annulation pour couvrir les frais de la randonnée.

Une assurance rapatriement et frais de recherches et de sauvetages est obligatoire (Assurance SOS. ) Une attestation relative à cette assurance pourra être demandée à tout participant.

Chaque participant doit veiller à être correctement assuré pour le risque d'accident. La signature du bulletin d'inscription dégage Jura Evasion de toute responsabilité en cas d'accident.

VI. Annulation et modification de la randonnée par Jura Evasion

Jura Evasion se réserve le droit d’annuler ou de modifier tout séjour en groupe si le nombre minimal de participants prévus n’est pas atteint. Une activité de remplacement pourra alors être proposée ou les sommes versées remboursées au participant, sous déductions des frais effectifs déjà encourus par Jura Evasion.

La sécurité des participants est la préoccupation majeure de Jura Evasion. Sur place, Jura Evasion se réserve le droit de remplacer ou de modifier les itinéraires proposés en cas de danger ou de force majeure (inondation, pluies, routes et liaisons impraticables, grèves, mouvements ethniques etc.)

Les guides, accompagnateurs et correspondants de Jura Evasion sont seuls juges des modifications à apporter à la randonnée en fonction des circonstances.

Aucune indemnité n’est versée en cas de modification ou d’annulation de la randonnée par Jura Evasion.

VII. Formalités

Il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer auprès des autorités compétentes être en possession de passeports, visas et vaccinations exigés par les autorités locales. Les fiches techniques établies par Jura Evasion n’ont qu’une portée indicative. Jura Evasion n’assume aucune responsabilité du fait de ces indications.

VIII. Santé

Pour entreprendre une randonnée proposée, tout participant doit être en bonne santé. Avant chaque inscription, le participant doit informer Jura Evasion de tout problème de santé qui sans être rédhibitoire, pourrait rendre la fréquentation de certains lieux dangereux. Le participant doit être conscient que, du fait du caractère spécial des randonnées proposées, les centres médicaux peuvent être éloignés du parcours de la randonnée.

IX. Règles de comportement

Le participant doit se conformer aux directives et instructions des guides et accompagnateurs et veiller à ne jamais rester isolé. En particulier, il doit veiller à ne pas mettre en danger la sécurité des autres participants et du personnel d’encadrement.

Tout participant est tenu de se comporter avec courtoisie et respect envers les autres participants ainsi qu’avec le personnel encadrant.

En cas de comportement violant gravement les règles de comportement établies dans les présentes conditions générales, un participant pourra être exclu de la randonnée.

X. For et droit applicable

Lausanne (Suisse) est le seul for compétent pour connaître de toute contestation relative aux présentes conditions générales et/ou à la randonnée par Jura Evasion. La signature du formulaire d’inscription vaut élection de for.

Le droit suisse est applicable aux rapports juridiques entre les parties. La signature du formulaire d’inscription vaut élection de droit.